Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Sang des Femmes
  • : BIENVENUE dans ce blog, qui fait suite à un cycle radiophonique menstruel consacré aux mentruations. Emission "Les Petits Papiers", sur les ondes de Canal Sud Radio 92.2FM à Toulouse. Proposé par Fatima Guevara, Isabel S., S. Bockel & Or-Or.
  • Contact

NEW : Le SANG des FEMMES II

:::::: NEW :::::: Pour continuer de vous instruire sur les menstruations voici la suite de ce blog

sur "Le SANG des FEMMES II", et l'adresse la voilà : http://lesangdesfemmes2.blogspot.com

:::::: NEW :::::: avec les rubriques habituelles et l'actualité des menstruations : le marketing des menstruations, les innovations ...

/ / /

GUIDE DES  COUPES MENSTRUELLES (suite)
A.Q.
  • Indolore ?

Est-ce que malgré cela la Mooncup est indolore?
La coupe mentruelle est totalement indolore.
Ressent-on une douleur lors de sa mise en place ou lors du retrait?
Cela arrive aux premiers essais mais pour une minorité de personnes. Il faut un temps d’adaptation et acquérir la technique.

  • Combien de temps peut-on la garder ?

Aussi longtemps que nécessaire, nuit et jour pendant toute la durée de vos règles.

« Comment on le sait, quand il faut la changer, et alors ça fait quoi quand c’est plein ??? On le sent ? » « De la même façon que quand je me fais surprendre par mes règles : on sent que ça coule et on sent que c’est humide. » Dans ce cas, c’est déjà trop tard…. Fiez-vous à votre rythme lorsque vous mettez des tampons, et puis adaptez selon votre propre expérience. Si c’est plein, les petits trous en haut de la moon cup permettent au trop plein de s’évacuer. Pour la nuit, vous pouvez compléter par un protège-slip au cas où il y aurait des fuites.

  • La tige ?

Est-ce qu’il y a moyen de réduire un peu l’embout sans risquer de devoir la porter à vie?

Oui, il est possible de le réduire mais de façon progressive et non d’une façon radicale en la supprimant totalement dès le début.

« Elle est surtout là pour l’effet psychologique de se dire qu’on pourra attraper sa coupe en tirant dessus, parce qu’en définitive je ne m’en sers jamais, le plus pratique c’est de pousser un peu et de pincer le fond de la coupe - strié en relief, ça aide »frezia.

Cela dépend de votre morphologie, la tige ne dérangera pas certaines utilisatrices et pour d’autres, elle est gênante car irritante. Dans ce cas, n’hésitez pas à en couper une partie ou la totalité quand vous serez bien familiarisée avec elle. La couper ne permet plus de faire jouer le remplacement ou le remboursement en cas de non satisfaction (keeper)

“J’ai coupé l’embout mais pas complètement… Il restait un minuscule petit bout que j’ai tardé à ôter car il me permettait encore de saisir la moon cup sans avoir à saisir toute la base. Et puis de cette taille il ne me gênait plus du tout donc je n’avais pas spécialement le besoin de le couper. Au niveau confort c’était comme si je l’avais
ôté complètement. Bon et puis un jour j’en ai eu assez de devoir m’y reprendre à plusieurs fois parce que ce petit bout me glissait tout le temps des doigts alors enfin j’ai pris l’automatisme de saisir la moon cup par sa base et non plus par ce truc (Lol, je l’ai laissé quand même sur la cup. Il sert à rien mais voilà souvenir. Comme ça il ne me gêne pas mais qu’est-ce qu’il aura fait retarder l’emploi correct de cette cup)”.
Clémentine

  • Des fuites ?

Cela déborde ? Si ça déborde, c’est qu’elle est mal positionnée, mal ventousée, d’où le problème “d’étanchéité”. Normalement il est possible de régler ça en faisant quelques secondes d’exercices musculaires : le muscle vaginal repoussera la coupe vers le haut lui faisant faire l’étanchéité.


undefined
par Pojo on deviant-art

  • Des fuites nocturnes ?

La mooncup® est percée au niveau de l’anneau supérieur de petits trous, servant à évacuer le “trop plein” et c’est par là que se produisent les fuites. Pour la nuit, vous pouvez compléter par un protège-slip au cas où il y aurait des fuites.

  • Et s’il y a toujours des fuites ?

Alors votre coupe menstruelle n’est pas bien mise. Vous pouvez alors la toucher pour voir si votre col est bien pris dedans : c’est facile, quand elle est bien en place, en pinçant un peu en haut, vous devez sentir votre col de l’utérus à l’intérieur. Et là c’est zéro fuite assuré! Si on ne contrôle pas la mise en place, la coupe peut très bien être à côté du col, et tenir quand même grâce à l’effet ventouse, mais ne pas contenir le fluide menstruel.

« L’effet ventouse est suffisant pour éviter les fuites mais ce n’est pas une ventouse complète puisqu’il y a de petits trous en haut (justement pour éviter un effet ventouse trop fort). En fait on a l’impression que cet effet est fort parce qu’il est difficile d’attraper la mooncup, ça glisse, c’est rond et la position n’est pas très pratique. Quand elle est pleine, l’effet ventouse est un peu moins fort, par contre les premières fois le mouvement de pincement/poussée sur le coté peut occasionner des ratages (à faire sous la douche, pour éviter les taches malencontreuses) »

  • Peut-on faire du sport avec ?

« J’ai aussi mis ma Divacup pour faire de l’équitation, on ne la sens pas, et je pratique la natation avec, sans problème. Je ’ai jamais eu de fuite » Pimprenelle « Y en a-t-il parmi vous qui l’utilisent et qui en même temps, fassent du vélo tous les jours? » « C’est génial pour les sports type voile, et j’ai même fait du cheval et du vélo avec sans le moindre désagrément. En plus, je trouve que depuis que je m’en sers, j’ai plutôt moins de crampes. » frezia

  • A quelle distance du col la coupe se met en place, cela m’a paru gros et inconfortable? J’ai pas de réponses précises. La coupe sera plus ou moins proche des lèvres pour certaines personnes.
  • Utilise-t-on les mensis et une coupe menstruelle séparément ou ensemble ?

C’est soit les éponges (mensis), soit la coupe.


undefined

  • Des rapports sexuels sont-ils possibles ?

La coupe menstruelle ne permet pas d’avoir de rapport sexuel en l’utilisant.

  • Quand on est un peu miniature et plus sensible à cette période, est-ce qu’il ne serait pas mieux de prendre quand même la diva cup plus petite même si on a trente ans et déjà eu un enfant comme le dit la notice ? Qu’est-ce que ça change ? “Pour ce qui est de l’emploi d’une moon cup plus petite, je dirais donc qu’apriori cela ne changerai pas grand chose sinon que la pression au moment de la sortir serait sûrement moins forte du fait de sa plus petite taille mais qu’au final on arrive à la même conclusion”.Clémentine
  • Est-il possible de se talquer les doigts pour éviter qu’elle glisse ?

Cela est déconseillé. L’équilibre acidolactique du vagin est fragile et la qualité du milieu dépend fortement de ce qu’on y met justement. Le talc pourrait perturber fortement cet équilibre.

  • Est-ce que c’est pas un peu dégueu quand même le lavage ?

« Le lavage n’est pas dégueu du tout, ce sont au contraire les tampons et les serviettes qui font que tu te sens sale (et qui puent et qui t’obligent à polluer). Là, ça fait penser à un truc tout à fait naturel, comme si on avait fait ça toute sa vie. » Amyris «Je vais te dire, je me suis rendue compte de la consistance et de la couleur de mes règles, et du flux réel que ça pouvait donner » « En tout cas, je crois que je découvre à quoi ressemble les menstruations, chose qu’on ne voit pas vraiment en utilisant une serviette ou un tampon »

  • Que proposez-vous aux adolescentes ?

Il n’y a pas de retours d’expériences directes d’une coupe menstruelle par des adolescentes, mais la société Moon cup indique que cela est possible dès les premières règles.

  • Et après un accouchement ?

« la moon cup avait tendance à glisser elle aussi, mais j’ai repris pendant quelques jours quelques minutes d’exercices de rééducation postnatale, et maintenant ça roule!! » Céline

Il est conseillé de ne pas utiliser votre mooncup pour les saignements du post partum. Et utilisez de préférence les serviettes lavables longues avec 1 à 2 doublures en attendant le retour des règles normales.

« Vous n’avez pas peur qu’à force, l’aspiration provoquée par l’extraction de la moon cup ® provoque des problèmes ? ( déplacements d’organes ) une question d’un lecteur de forum (nous tairons son nom). … L’extraction de la coupe se fait après avoir fait un appel d’air, donc l’effet ventouse est
annulé lors du retrait de la coupe.

- « Par contre est-ce que ça empêche certaines d’entre vous d’aller aux toilettes quotidiennement? Je me demande si la mooncup ne resserrerait pas l’intestin? » « Quand aux problèmes intestinaux ça doit venir plutôt de l’état général : souvent les intestins sont perturbés par les règles, c’est un peu normal, le travail de l’utérus peut perturber celui des intestins… »

  • Stérilet et coupe menstruelle ?

Pour les femmes qui portent un stérilet, la société keeper précise que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de grossesse. « J’ai une amie qui l’utilise avec stérilet depuis des mois sans problème ».

  • Mooncup et DIU

cf. site de Martin Winckler ( auteur entre autres de “la maladie de Sachs” et d’un guide de la contraception)

- J’utilise depuis une année environ une mooncup (coupe menstruelle) qui se place dans le vagin et recueille le sang des règles. Pour moi cette alternative aux tampons est parfaite, c’est vraiment confortable, moins cher que des protections jetables et je la supporte beaucoup mieux que les tampons. Pour plus d’infos voici le site internet explicatif : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.htmJe désire en ce moment changer de méthode contraceptive et opter pour un DIU au cuivre. Or la mooncup se place sur le col et crée tout de même un effet ventouse. Je voulais donc savoir si le DIU est compatible avec ce type de protection mensuelle (que je préférerais ne pas abandonner). P.
   
réponse de M.W: - Je connais la mooncup, et d’après ce que j’ai lu dans les sites anglo-saxons, rien ne s’oppose à l’utiliser avec un DIU en place. L’effet ventouse n’est tout de même pas assez puissant pour aspirer le DIU. Sinon, il serait suffisamment puissant aussi pour vous faire mal quand vous l’enlevez, ce qui n’est pas le cas… Donc,
à mon avis, changez de méthode sans problème, mais demandez à votre gynéco de couper les fils très court, de manière à ce que la mooncup ne les coince pas entre elle et le col (ce qui pourrait être irritant à la longue). PS: Lu dans le forum du site de la Mooncup que vous indiquez dans votre message, à la page suivante :
http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_faq.htm


glitterheart.jpg
glitterheart.jpgglitterheart.jpgglitterheart.jpgglitterheart.jpgglitterheart.jpgglitterheart.jpg

Hi Su, A friend passed on your web link to me - it’s amazing. Please can you tell me whether it is perfectly safe to use with the IUD ? Thanks a lot and keep up the good work, Kate Traduction : (…) Pouvez vous me dire si [La mooncup] peut être utilisée en toute sécurité avec un DIU ? (…)

Dear Kate There should be no problem with an IUD. I have used the two together myself as have hundreds of other women. It’s a good idea to ask your GP/clinic if they can trim the IUD strings to keep them short. You may also like to check your IUD strings periodically to make sure it hasn’t been dislodged. If you have any queries you should check with your GP/clinic. Best Wishes Su

Traduction : (…) Il ne devrait pas y avoir de problème avec un DIU. J’ai moi-même utilisé l’un et l’autre ensemble, comme des centaines d’autres femmes. C’est une bonne idée de demander à votre MG de couper les fils du DIU pour qu’ils soient courts. Vous pouvez aussi bien sûr vérifier que le DIU n’a pas été déplacé…(…)

-Remarque de M.W : Vérifier qu’il n’a pas été déplacé est souvent assez simple : un DIU qui descend fait mal. A la femme ou à son partenaire. On peut sentir l’extrémité du DIU en glissant index et majeur dans le vagin. Si on sent un objet dur et fin au milieu du col (qui a la consistance du nez), c’est l’extrémité inférieure du DIU. Mais comme je vous l’ai écrit, la Mooncup n’a pas de raison, à elle seule, de déplacer le DIU.

  • Et pour finir :

Parmi celles qui ont essayé la mooncup, y-a-t-il des filles qui n’ont pas adopté le produit ? Jusqu’à présent, il n’y a eu que des témoignages positifs sur les forums, après plusieurs cycles.
 

Points faibles
  • Il faut prendre le coup de main pour la mettre, c’est pas forcément évident au départ. Mais une fois que c’est pris, c’est la classe !
  • Nécessite de ne pas avoir d’à-priori avec ses propres sécrétions (bah oui, c’est du sang et des lambeaux de paroi vaginale…).
  • Il faut savoir se détendre pour bien l’insérer.
  • Quelques problèmes de fuites mais celles-ci ne sont pas “problématiques”. Les problèmes de fuites au début sont souvent dûs à un placement incorrect mais avec l’expérience vous trouverez la bonne méthode.
  • Certaines personnes trouvent parfois un peu astreignant de la changer en début de cycle, car ça peut déborder.

    Il n’est pas très évident de la changer sans lavabo à côté des toilettes, mais c’est juste une question d’organisation. (voir les astuces)

  • Si vous n’avez pas toute la sensibilité de vos mains (ex. impossibilité de coudre), il vous sera difficile de la garder pliée en deux et de l’insérer en même temps. Idem pour la pincer pour le retrait et faire un appel d’air en la déplaçant sur le côté.
undefined
manga "karin"

Points forts
  • Vous l’oubliez vraiment car vous ne la sentez pas. C’est une tranquillité par rapport aux tampons et serviettes. Ainsi vous la porterez sans gêne et longtemps.
  • Pas de réactions dûes à son port prolongé.
  • Vous la changez quand elle est pleine.
  • C’est sûrement plus sain de garder le sang dans la coupelle que d’avoir un tampon ou une “couche” irrespirante (et puis ça ne pue pas).
  • Ce n’est pas plus difficile à mettre qu’un tampon une fois l’habitude prise (après deux ou trois cycles).
  • Elle se range très discrètement dans le sac à main (petite pochette incluse).C’est plus discret… Finis les tampons qui traînent dans le sac et que l’on sort sans faire exprès en même temps que sa monnaie…
  • Idéale pour la randonnée, les voyages : elle est légère, solide et ne prend pas de place.
  • Elle peut se mettre d’avance quand on sait qu’on va être menstruée. Elle n’absorbe pas tous nos «sucs vaginaux», les muqueuses ne se dessèchent pas..
  • C’est beaucoup moins astreignant que les tampons car on n’a pas besoin de la vider aussi souvent qu’on devrait changer de tampon.(cela varie suivant les personnes)
  • « Ca permet de mieux se connaître. De redécouvrir le sang menstruel, de le voir, de le manipuler même, ça met les choses en perspective. Ça nous rappelle qu’on est femme, que ce sang représente la fertilité et que c’est un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel, les menstruations. » Pimprenelle
  • « J’ai été sujette à des infections urinaires et vaginales, les tampons me provoquaient des démangeaisons et les bandes hygiéniques sont désagréables (l’humidité en permanence…), plus de souci avec la coupe menstruelle. ». Plus de choc toxique dû au port plus ou moins prolongé des tampons.
  • Je la vide dans l’évier (ou dans de l’eau que je donne à mes plantes! riez pas, c’est un fameux engrais!
  • Vous hésitez entre éponges et coupe ?

    « Donc pour celles qui hésiteraient entre Mooncup/Keeper et éponges naturelles, je conseille la Mooncup : elle est plus durable et plus hygiénique. » katellig

  • Finis les “aaaaargh ”
  • Je n’aurais jamais dis ça un jour mais: « Vivement que mes règles arrivent pour le vrai test ». Cette remarque revient très fréquemment sur les forums.
Exemples de réactions quand vous recevez la moon cup :
  • J’ai commencé par trouver ça assez… énorme.
  • Au départ, je ne l’ai pas trouvé facile d’utilisation et relativement grande.
  • La taille de l’“engin” est assez impressionnante à première vue mais on s’y fait vite.
  • “Je n’étais pas chez moi quand le courrier est arrivé… c’est mon mari qui a reçu l’enveloppe !” J’étais explosée de rire !! Quand je lui ai expliqué l’usage de la Mooncup, il a bien ri lui aussi et trouve que c’est hyper sympa.” « aubaphi »
  • Quelques mots sur le silicone :

    « Le silicone n’est pas du plastique, ce n’est pas un dérivé du pétrole. Le silicone est fabriqué à partir de silice, c’est à dire de sable… C’est un matériau qui n’est pas allergène c’est pour cela qu’il est utilisé pour les implants mammaires (les problèmes des implants ne viennent pas de la composition). » « Les mooncup® ne sont recouvertes de rien : elles sont moulés en silicone, c’est tout. Le silicone a un contact naturellement glissant… pas besoin d’en rajouter. » Plus d’infos sur http://www.mooncup.co.uk
 

Différence entre mooncup®, diva cup®, keeper®
  • La matière:

    Le kepper® qui est l’ancêtre de la diva cup® et moon cup®, est en caoutchouc naturel (provenant de l’hévéa )-caoutchouc pur de gomme- semblable au matériel qui est employé pour les tétines de biberons. Mais par contre certaines femmes y sont allergiques, d’où le nouveau modèle en silicone... Si vous avez une sensibilité ou une allergie au caoutchouc, n’essayez pas le keeper®. Moon cup® et Diva cup® sont fabriqués en silicone de qualité médicale. Le silicone étant le produit le moins allergène connu actuellement. Vous avez moins de risques d’être sujette à des réactions allergiques avec du silicone. Contrairement au Keeper® qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines femmes.

  • Quelques mots sur le silicone :

« Le silicone n’est pas du plastique, ce n’est pas un dérivé du pétrole. Le silicone est fabriqué à partir de silice, c’est à dire de sable... C’est un matériau qui n’est pas allergène c’est pour cela qu’il est utilisé pour les implants mammaires (les problèmes des implants ne viennent pas de la composition). » « Les mooncup® ne sont recouvertes de rien : elles sont moulés en silicone, c’est tout. Le silicone a un contact naturellement glissant... pas besoin d’en rajouter. » Plus d’infos sur  http://www.mooncup.co.uk

  • Garantie

La diva cup® : son remboursement est garanti pour une période d’un an à partir de la date d’achat sans tenir compte des frais de port. Retournez le produit à votre point d'achat avec votre reçu.

Le keeper: Mais attention couper la tige ne permet plus de faire jouer le remplacement ou le remboursement en cas de non satisfaction.


undefined
par Ezoterka / deviant-art.com

Combien ça coûte ?

Les prix varient suivant les distributeurs. La commande groupée d’ONCT* directement auprès de Mooncup Ltd permet d’obtenir un prix avantageux (avec un minimum de 10 moocup®, et un maximum de 24). Attention un paiement par virement bancaire en Angleterre entraîne des frais bancaires (50 €) étant donné que la livre est en cours.

keeper® : 35 euros (sur le site d’acte sante)
Moon cup® : de plus ou moins 20 euros* jusqu’à 36 euros; en version acte santé est à 28 €, en version Laudamay est à 28 €, en version maman nature est à un peu moins de 30 €
la diva cup® chez Ecofamille est à 30 €


    Garder à l’esprit qu’en un an une coupe menstruelle peut déjà être amortie, si l’on se passe de tampons et serviettes jetables.  

 

Moon cup®

Diva cup®

Keeper®

Matière

silicone

Caoutchouc naturel(latex)

Prix

De 20* € à 36 €

Autour de 27 €

35 €

Durée de vie

10 à 15 ans

au moins 10 ans

Lieu de fabrication

Angleterre

Canada

 

Petits trous en haut

graduée

 

 

  • Quelle taille choisir ?

 

Moon cup®

Diva cup®

Keeper®

#

taille A

modèle 1

type A

##

taille B

modèle 2

type B

 

# : pour les femmes qui ont donné naissance par voie vaginale, mais aussi pour celle sans enfant ayant plus de 30 ans.

##: pour les femmes qui n'ont pas encore donné naissance pas voie vaginale et/ou qui ont moins de 30 ans.

    La différence entre les 2 modèles de Mooncup® (ou Divacup®) est le diamètre de la partie haute qui a un écart de 3 mm entre les 2 modèles : 43mm pour la B et 46 mm pour la A.

La longueur est la même pour les deux modèles.


Matt1peussa.png
t-shirtavenue.com

    Où se les procurer ?

 Il est également possible d’en trouver dans les foires et salons bio et alternatifs.

De plus en plus de magasins biologiques* en proposent à la vente (souvent la marque diva cup®) :
http://www.actesante.asso.fr/ (keeper et coupelle silicone)
http://www.laudamay.com/catalog/index.php?cPath=54&osCsid=96df1be6d57ab7fe778c4273278e74bc
 (moon cup)
http://www.accord-nature.com/boutique/ (moon cup)

* Croc Nature, Serres-les-Sapins (25770) à proximité de Besançon,  le réseau SATORIZ...


    Belgique

http://www.maman-nature.com/shop/categorie/2147483647 (moon cup), livre en France.
http://www.dekeeper.nl/pageForLarger.html (keeper, en néerlandais)* Disponible au magasin Maman Nature, 1050 Bruxelles.

    Angleterre
http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.htm    Canada
http://www.keeper.com

http://www.divacup.com/fr/debut.html


Hong-Hua-.jpg
Hong-Hua-.jpgHong-Hua-.jpgHong-Hua-.jpg
​​​​​​​

    Sites pour aller plus loin

Plusieurs coupes menstruelles : LilacCup, DivaCup, OrangeCup, LadyCup, YellowCup, FemmeCup et BlueCup

 

Sur les coupes menstruelles et en français :

http://www.easycup.fr

Sur les sujets liés à la grossesse, les menstruations : 
http://www.poule-pondeuse.fr/tag/coupe-menstruelle

Pour celles qui parlent anglais, il y a une communauté entière consacrée
aux divacupPour celles qui parlent anglais, il y a une communauté entière consacrée aux divacup
®®, keepers, keepers®®, mooncups, mooncups®® et autres insteads.


Page d'info sur la communauté :et autres insteads. Page d'info sur la communauté :
http://www.livejournal.com/userinfo.bml?user=menstrual_cups

Forum lui-même :
http://www.livejournal.com/community/menstrual_cups/


Techniques de pliage de la coupe menstruelle :

 http://kalawangue.over-blog.com/article-6021793.html

 
  Un forum où l'on en cause :
http://www.onpeutlefaire.com/guide-pratique-des-coupes-menstruelles

Partager cette page
Repost0